​​​​​​

Plongée Vapeur

03 - 04 - 05 - mai 2024 

Plongée au Gouffre de la Vapeur

Un super WE test !

 

Il était important pour nous (Fred, Julien et moi) de nous mettre en situation avant l'objectif du mois d'octobre, plonger la rivière suspendue de Planagrèze.

Nous avons ainsi pu, avec le sourire et la bave aux lèvres, vérifier notre organisation, tester nos "configs" plongée et nous mettre à l'épreuve pour le portage de nos 42 kg de matos par personne.

Pour nous éviter des allers-retours fastidieux pour accéder à la cavité, Ange-Marie, Élodie, Christian, Francis et Éthan du CSAS sont venus faire les sherpas souriants. Qu'ils soient ici remerciés pour leur coup de main, leur bonne humeur et le partage des binouses ;-)

Bref, une belle réussite collective ! :-)

 

Jean-Pierre

 

Plongée Vapeur

Quelques détails d'organisation

 

  • Vendredi 03 mai : équipement de la cavité et sécurisation du point d'attache du fil d'Ariane.
  • Samedi 04 mai : Portage du matériel de plongée jusqu'à l'entrée de la cavité. Portage, à trois,  du même matériel jusqu'au siphon et assemblage des blocs (configuration Planagrèze). Exploration de la Grotte de l'Ermite.
  • Dimanche 05 mai : descente au siphon. Plongée un par un. Démontage et reconditionnement du matériel. Remontée à trois des neufs kits. Redescente de tout le matériel au parking 

Matériel par plongeur : 2 kits contenant les blocs et les cercles d'assemblage (12,5 kg par kit). Un kit "sherpa" de 60 l contenant combi, palmes, masques, ordis, les détendeurs, dérouleur de fil, cahouèches, plaque, harnais, sécateur, petit matériel de réparation... (17 kg pour le gros "JP").

Dès que la configuration le permettait les kits ont été descendus au descendeur et remontés au poulie-bloqueur. 

Le timing envisagé s'est avéré cohérent avec celui réalisé.